Retour

Qu’est-ce qu’une prothèse amovible complète ?
La prothèse amovible permet à la fois de remplacer l’ensemble des dents de la mâchoire ainsi que les gencives. Elle est confectionnée en résine, et comporte des dents préfabriquées en résine renforcée ou en porcelaine.

Comment s’effectue le port du dentier ?
Appliqué directement sur les gencives, la tenue de la prothèse amovible complète est assurée par un phénomène de succion adhésive. La prothèse devra donc épouser correctement les formes de la mâchoire qu’elle recouvre, afin que la salive puisse effectuer une succion adéquate et ainsi assurer une tenue idéale.
Pour la partie inférieure de la prothèse complète, qui pose parfois plus de soucis d’adhésion du fait de sa mobilité permanente, le chirurgien-dentiste peut avoir recours à la pose d’implant dentaire. Souvent, cela se matérialise par la pose de 4 implants sur laquelle on vient fixer une barre de rétention, qui va alors permettre de clipser la prothèse. La stabilité est alors très largement améliorée, permettant une mastication fonctionnelle.
Parfois, cette technique peut être utilisée également pour la mâchoire supérieure, afin de réduire le recouvrement du palais par le dentier

Quel entretien pour une prothèse amovible complète ?
Le port d’une prothèse amovible complète requiert une hygiène bucco-dentaire stricte. Ainsi, après chaque repas, le dentier doit être retiré et brossé à l’aide de produits spécifiques, et les gencives doivent être nettoyées. La nuit, la prothèse doit être retirée et plongée dans une solution nettoyante. Une prothèse amovible complète ne doit jamais être portée 24h d’affilée.

Quel prix et quel remboursement pour les prothèses amovibles partielles ?
La prise en charge est à hauteur de 70 % sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale. Pour plus d’informations sur la prise en charge, n’hésitez pas à contacter le cabinet ou rendez-vous sur le site ameli.fr. La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être pris en charge partiellement ou en totalité selon votre complémentaire santé.