Retour

L’orthodontie ou plus précisément l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF) est une spécialité médicale qui permet de corriger les malpositions dentaires et les déformations des maxillaires afin de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique.
Le traitement d’orthodontie aura donc une influence sur l’ensemble de la sphère oro-faciale puisqu’il est possible de modifier la position individuelle des dents mais aussi la position d’un maxillaire par rapport à l’autre. Cela se répercutera sur les muscles et les tissus mous environnants, sans oublier la position et la fonction des articulations.
De ce fait, il pourra nécessiter la collaboration éventuelle de praticiens d’autres disciplines comme les ORL, les stomatologistes, les orthophonistes, les chirurgiens, les parodontologistes etc.
Cette pratique n’est plus l’apanage des enfants, et les adultes représentent une part de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie.
Un traitement se compose de trois étapes :
– Le bilan, qui permet d’établir un diagnostic, un plan de traitement et l’estimation d’une durée de traitement
– Le traitement actif, qui est le traitement proprement dit, et dont la durée a été estimée lors du bilan. C’est la période durant laquelle on déplace les dents (ainsi que les maxillaires si nécessaire)
– La contention, qui est une phase de consolidation, aussi importante que l’étape du traitement actif, durant laquelle le patient continue de porter de manière dégressive des appareils qui, cette fois, sont neutres.

Les élastiques
Les élastiques sont généralement destinés à remettre les dents d’une arcade « en face » de celles de l’autre arcade. Pour cela, on exerce des tractions de quelques dizaines de grammes entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.
Important : Pour être efficace cette traction doit être continue.
Les élastiques doivent être portés jour et nuit, selon les consignes de l’orthodontiste. Parfois, il est possible de les enlever pour les repas à condition de ne pas oublier de les remettre aussitôt après.
Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement.
Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour (par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu’ils cassent. Pour cela il est préférable d’avoir toujours un paquet de rechange sur soi.
Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant si vous êtes en manque d’élastiques : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste.

Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur l’orthodontie, découvrez la fiche pratique de l’UFSBD « l’orthodontie »
Faut-il que vous ou votre enfant consulte ? Découvrez les 5 signes pour prendre la bonne décision !
Vous avez des idées reçues sur l’orthodontie ? La FFO fait le point !