Retour

Qu’est-ce que l’hypersensibilité dentaire ?
Vous avez les dents sensibles au chaud, au froid ? Vous ressentez des douleurs en vous brossant les dents ou en vous rinçant la bouche ? Ces symptômes d’hypersensibilité dentaire peuvent être causés par un émail usé ou des gencives rétractées. Mais rassurez-vous, votre chirurgien-dentiste peut vous aider…

La dentine exposée, source de douleurs dentaires
L’hypersensibilité dentaire, affection très fréquente, ne se manifeste que dans des situations bien particulières, au contact de boissons ou aliments trop chauds ou trop froids. Contrairement à une carie, la douleur n’est pas localisée sur une dent précise mais sur l’ensemble de la dentition ou une partie de la dentition.
Une mise à nu de la dentine est bien souvent l’explication à ces douleurs. Exposée, la dentine n’est plus protégée, et va permettre une communication plus directe entre les agressions extérieures et les nerf et vaisseaux internes de la dent.

Recommandations
Afin d’éviter l’apparition de cette hypersensibilité dentaire, nous vous recommandons d’éviter ou limiter la consommation d’aliments ou de boissons trop acides car ils déminéralisent l’émail des dents et augmentent la porosité. De même, les fruits trop acides sont à éviter (orange, citron, pamplemousse…) tout comme les sodas, boissons énergétiques, médicaments à base de vitamine C et le vinaigre.

De même, nous vous recommandons de ne pas utiliser de brosse dure ou médium qui, accompagnée d’un brossage trop appuyé et horizontal, peut entrainer une perte de la hauteur de la gencive et donc une exposition de la dentine.

Les traitements
Les dentifrices pour dents sensibles ont un réel intérêt et améliorent les problèmes de sensibilité dentaire s’ils sont utilisés durant une longue période. Les minéraux contenus vont réduire la porosité en surface de la dentine, et donc réduire l’hypersensibilité dentaire.

Si ceux-ci ne suffisent pas, votre chirurgien-dentiste pourra vous poser un produit désensibilisant comme un vernis, qui va combler les micro-trous de la dentine. En une séance, les résultats sur la sensibilité dentaire sont visibles.

Pour aller plus loin
Découvrez la fiche conseil de l’UFSBD « l’hypersensibilité dentaire »