Retour

Que sont les facettes et jaquettes dentaires ?
Les facettes et jaquettes dentaires sont deux techniques très proches l’une de l’autre permettant d’améliorer le résultat esthétique sur des dents abimées, usées, dotées d’un alignement défectueux, sur lesquelles le blanchiment n’a pas assez d’effet ou tout simplement pour présenter un sourire parfait. Elles représentent des solutions simples pour masquer les imperfections d’une ou plusieurs dents. En seulement deux séances espacées d’une semaine, vous pourrez donc redonner éclat et forme à une dent abimée, et ce sans douleur.

Comment se déroule la pose de facettes ou jaquettes ?
Dans les deux cas (facettes et jaquettes), les dents sont conservées vivantes. Pour réaliser une facette, la dent est réduite de quelques millimètres (environ 0.3 à 0.7mm), et sur celle-ci va être collée une facette en céramique, à l’image d’un faux ongle très fin. De même constitution que l’émail dentaire, elle est aussi résistante que la dent sur laquelle elle est posée.
Pour la jaquette, le processus est similaire mais elle va s’étendre jusqu’à la face interne des dents, afin de compenser des dents avec des pertes de structures.

La pose de facettes ou jaquettes n’impose aucune limite d’âge. Ces techniques peuvent notamment, dans certains cas, être proposées comme alternative à un traitement orthodontique pour les plus jeunes, et permettra une correction esthétique rapide pour les plus âgés.

Dans ces deux cas, l’entretien se fera de la même façon que pour les autres dents, en respectant une hygiène bucco-dentaire régulière et un contrôle tous les 6 mois chez votre chirurgien-dentiste. Facettes et jaquettes ont, selon plusieurs études, des durées de vie en termes de teinte et de collage pouvant atteindre plus de 20 ans.

A quelle hauteur la Sécurité Sociale prend-elle en charge le remboursement ?
A visées esthétiques, les facettes et jaquettes ne sont pas remboursables par la Sécurité Sociale.

Pour aller plus loin
Pour tout savoir sur les facettes, découvrez la fiche conseil de l’UFSBD « Retrouver un beau sourire ».