Retour

Si certains craignent les visites chez leur chirurgien-dentiste pour les douleurs pouvant en découler, d’autres redoutent ce rendez-vous pour les haut-le-coeur que les soins peuvent engendrer. Il est vrai que les prises d’empreinte, les aspirations ou encore les pressions sur la langue peuvent rapidement entraîner des réflexes nauséeux. S’ils sont très désagréables pour le patient, ils sont également inconfortables pour le praticien et son équipe, surtout lorsqu’ils se transforment en vomissements.

Si vous êtes sujets à cette sensation nauséeuse, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à les réduire de manière significative :
– Si il n’est pas recommandé de vous présenter au cabinet le ventre vide, il n’est pas non plus conseillé d’avoir ingurgiter un repas copieux avant votre rendez-vous. Mangez donc léger et idéalement, grignotez une banane une demi-heure avant la consultation.
– L’homéopathie peut également vous aider. N’hésitez pas à prendre 5 granules d’IPECA 9CH dans la salle d’attente. Ce médicament homéopathique d’origine végétale en conseillé en cas de nausées accompagnées de vomissements.
– Certains points d’acuponcture sont reconnus pour leurs bienfaits sur les sensations nauséeuses. Tel est le cas du point médian situé sur le pli du menton. N’hésitez pas à appuyer fortement à cet endroit avant la consultation.
– Une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue avant l’examen peut faire aussi disparaître cette mauvaise sensation (Renseignez-vous avant de donner des huiles essentielles à votre enfant. Certaines d’entre elles peuvent être mauvaises, surtout pour les plus petits.)
– La respiration joue elle aussi un rôle essentiel. Pensez à respirer par le nez tout en gardant la bouche ouverte.
– Enfin, et même si ce n’est pas toujours évident, tentez simplement de vous relaxer et de vous détendre…