Retour

Le brossage doit être réalisé dès l’apparition des premières dents. En effet, c’est à partir de ce moment que la plaque bactérienne responsable des caries se développe. Au début, c’est aux parents d’effectuer le brossage des dents en prenant soin de bien déplacer la brosse de la gencive vers la dent en effectuant de tous petits gestes. Effectuez le brossage sur la face externe, puis sur les faces internes et masticatoires des dents. Commencez par les dents du haut puis renouvelez l’opération sur les dents du bas.

Lorsque l’enfant grandit, accompagnez-le dans ces gestes en tenant la brosse et en lui apprenant les bons mouvements. Faites attention de ne pas trop appuyer pour que votre enfant n’associe pas le brossage des dents à un moment douloureux et déplaisant.
Ne bridez pas votre enfant et laissez lui se brosser les dents seul dès qu’il en aura l’envie ! Cette étape fait partie du développement personnel et de l’autonomie.
Dès cette période, il est recommandé de suivre la technique de l’UFSBD nommée la technique BOUBOU :

De la naissance à 2 ans, il est recommandé d’effectuer un brossage par jour. Dès l’âge de 3 ans et ce jusqu’à 6 ans, 2 brossages par jour suffisent. Ensuite, les recommandations sont les mêmes que pour les adultes, à savoir après chaque repas, et au minimum 2 fois par jour !