Retour

Les sportifs
43% des français font du sport au moins une fois par semaine. Si tout le monde connaît ses bienfaits sur le corps, vous êtes peu à savoir que votre santé-bucco dentaire peut impacter votre pratique et nuire à vos performances. Une simple carie peut avoir des conséquences et entretenir des problèmes tendineux et musculaires. Mais ce n’est pas tout ! Un problème infectieux, un kyste ou une infection des dents de sagesse vont entrainer les bactéries vers les endroits les plus fragiles comme les tendons ou encore un muscle lésé. Sportifs, n’oubliez donc pas vos visites au cabinet !
Vous souhaitez protéger vos dents durant votre pratique sportive ? Pourquoi ne pas opter pour le protège-dents ?

Pour aller plus loin :
Découvrez les fiches patients de l’UFSBD consacrées au sport : « Le Sport » et « Le Protège-dents »

La grossesse
Vous êtes enceinte ? Tout d’abord félicitations ! Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour conserver une hygiène bucco-dentaire parfaite durant votre grossesse.
– Utilisez une brosse à dents souple
– Si vous êtes sujettes aux fameuses nausées, rincez-vous régulièrement la bouche pour éviter les caries liées à l’acidité.
– Vos gencives saignent plus que d’accoutumée ? Rien de grave… Les changements hormonaux sont responsables d’une sensibilité accrue des gencives. Prenez rendez-vous au cabinet pour un traitement adapté.
– Le saviez-vous ? Depuis 2014, toute femme enceinte peut bénéficier d’un examen bucco-dentaire pris en charge par l’Assurance Maladie durant son 4ème mois de grossesse.

Pour aller plus loin :
Découvrez la fiche patient « De bonnes dents pendant la grossesse » et la vidéo de l’UFSBD consacrées à la grossesse

Les adolescents
L’adolescence est généralement l’âge du grignotage, des sodas, des sucreries mais aussi d’une hygiène dentaire pas toujours au beau fixe. Et pourtant, durant cette période cruciale dans le développement de votre enfant, l’hygiène bucco-dentaire revêt une importance toute particulière.
– C’est souvent à cet âge que les dents de sagesse font leur apparition. Plus vulnérables contre la plaque dentaire et les caries, il est essentiel de brosser consciencieusement les dents qui viennent de percer.
– C’est aussi la période idéale pour les traitements orthodontiques ! La plaque dentaire se développant de manière plus accrue sous les bagues, le brossage est extrêmement important pour éviter de marquer les dents de manière définitive.
– Enfin, c’est également le moment de l’insouciance et des premières bêtises… Cigarettes et piercing sont donc des sujets à aborder et sur lesquels il est important de communiquer… même si il n’est pas toujours évident de faire entendre raison à nos chers ados !

Pour aller plus loin :
Découvrez la vidéo de l’UFSBD consacrée aux adolescents !

Les séniors
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé… et c’est d’autant plus vrai chez les séniors !
– Conservez une bonne hygiène ! Ce conseil est primordial. En effet, il a été prouvé que les bactéries malsaines de la bouche, au delà d’agir sur vos dents et vos gencives, peuvent être liées à de graves complications comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore la pneumonie. Le brossage quotidien matin et soir prend donc toute son importance…
– Avoir mal n’est pas normal ! Les souffrances dentaires peuvent avoir de nombreuses origines et il est donc impératif de consulter dès les premières douleurs.
– Entretenir ses dents, c’est entretenir son appétit… La dénutrition peut rapidement faire son apparition en cas de douleurs, de dents manquantes ou encore de prothèse inadaptée… Manger 3 fois pas jour de manière équilibrée et boire de l’eau est donc une priorité car la dénutrition n’arrive pas qu’aux autres !
– Entretenez votre prothèse ! Si les bactéries se collent à vos dents, sachez qu’elles le font également à votre prothèse. Pensez donc à la nettoyer simplement avec de l’eau, du savon de Marseille et une brosse à prothèse…

Pour aller plus loin :
Découvrez la fiche patient et la vidéo de l’UFSBD consacrées aux séniors !

Les maladies longue durée
La santé bucco-dentaire ayant des conséquences directes sur la santé générale (Voir article en cliquant ici), il est très important pour les personnes atteintes de maladie longue durée (comme le diabète ou les maladies cardiaques), de soigner leur hygiène et de se rendre plus fréquemment chez leur dentiste. Pour plus d’informations, nous restons à votre écoute afin de vous conseiller et de vous accompagner.

Pour aller plus loin :
Découvrez les fiches patient de l’UFSBD consacrées aux maladies longue durée : « Le diabète » et « Maladies cardio-vasculaires »