Retour

Les habitudes alimentaires qui protègent vos dents
La grande majorité des aliments, y compris les légumes ou encore le lait, contiennent des sucres et sont donc susceptibles de carier nos dents. Il en est encore plus question avec les sucres ajoutés, présents par exemple dans les sodas ou encore les pâtisseries.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?
Les sucres, en contact avec les bactéries de la plaque dentaire, naturellement présentes dans votre bouche, se transforment en acides capables de dissoudre les cristaux de l’émail dentaire, pouvant même entraîner la formation « trou »… La fameuse carie ! Ce procédé est appelé la déminéralisation.

Au delà de limiter vos apports en sucres, les petits gestes ci-dessous vous permettront également de garder une santé bucco-dentaire d’acier !
– L’hydratation : C’est un conseil valable dans toute situation ! En effet, boire de l’eau va vous permettre d’éliminer une partie des acides présents dans votre bouche. N’hésitez pas non plus à vous rincer la bouche après toute prise alimentaire afin d’éliminer ces acides mais aussi les débris alimentaires stagnants à la surface de vos dents. N’oubliez pas que le mieux reste encore de se brosser les dents après chaque repas !
– Limitez votre consommation de sodas : Ces boissons ne sont pas vraiment nos alliés pour une bouche saine et en pleine santé ! En effet, au delà de leur apport très important en sucre, ils contiennent des acides dans leur composition, fragilisant d’autant plus votre émail… Et attention… ceci est vrai qu’ils soient sucrés ou allégés !
– Evitez le grignotage : le grignotage, intégrant généralement des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés, s’accompagne d’un taux d’acide très élevé, augmentant sensiblement les risques de caries.
– Pensez à limiter les acides : Pour cela, nous vous recommandons par exemple d’ajouter de l’eau plate à vos jus de fruits, très riches en acides. Vous pouvez également privilégier de consommer ces boissons à la paille, limitant ainsi le contact direct avec les dents.
– Evitez les aliments qui collent aux dents : Caramels, chocolat ou fruits secs, au delà de leur apport sucré, sont des aliments qui s’accrochent aux dents. Sans rinçage de la bouche, les dents vont donc rester en contact prolongé avec les acides produits par les sucres et donc favoriser l’apparition de caries.
– Favorisez votre production salivaire : La salive joue un rôle déterminant dans notre bouche et permet de normaliser le taux d’acide. Il est donc primordial de stimuler votre production salivaire en mastiquant longuement les aliments ou encore de mâcher des chewing-gums sans sucre (dès l’âge de 6 ans)
– Brossez-vous bien les dents : Au delà de bien se brosser les dents 2 fois par jour durant 2 minutes, il est recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement après les repas ou après l’ingestion d’une boisson sucrée. Il est préférable de se brosser les dents environ une demi-heure après une prise alimentaire. En effet, l’émail étant fragilisé après un repas, le brossage peut causer l’abrasion des dents.
– Limitez votre consommation de café : D’un point de vue totalement esthétique, le café, le thé, les épices ou encore le vin rouge peuvent tacher les dents. Il est donc vivement recommandé de boire de l’eau et de se rincer la bouche après avoir consommé ces produits.

Fréquence des visites chez votre chirurgien-dentiste
Il convient d’effectuer une visite au cabinet tous les 12 mois. Cet intervalle est valable pour toute personne ne souffrant d’aucune pathologie dentaire particulière. Attention toutefois… Cette fréquence peut varier selon plusieurs critères :
– L’âge
– Les antécédents (pathologies connues)
– Les facteurs de risque (mauvaise alimentation, consommation de tabac,…)

La prophylaxie dentaire
Sous ce terme pouvant paraître assez barbare, se cache en réalité une méthode destinée à prévenir les maladies bucco-dentaires fréquentes (caries, déchaussement…), à les éviter ou encore d’en limiter les conséquences. Cette technique permet, via la mise en place de contrôles réguliers, de détartrages ou surfaçages ou encore de conseils personnalisés, d’en finir avec les rendez-vous d’urgence ou les rages de dents !