Retour

Le brossage des dents pour les porteurs d’appareil orthodontique fixe
Le port d’un appareil rend plus difficile l’accès de la brosse à dents, ce qui favorise l’accumulation de la plaque dentaire. Le brossage doit par conséquent faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, un manque d’hygiène dentaire peut entraîner :
• Des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose de l’appareil. Ces apparitions sont irréversibles.
• Des gingivites (inflammation des gencives).

Le brossage doit être réalisé après chaque repas. Il est conseillé d’utiliser des brossettes interdentaires en complément du brossage classique. Elles permettront d’atteindre des zones retirées entre les dents, autour des bagues et des attaches.
Pour mieux visualiser la présence de plaque dentaire et ainsi l’éliminer plus facilement, il est conseillé d’utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine. Ce produit est disponible en pharmacie.

Les 4 règles de l’Orthodontie sont détaillées dans la vidéo de la Fédération Française d’Orthodontie à découvrir ici !

Les habitudes à prendre
Maintenir une bouche saine : Un traitement d’orthodontie ne dispense pas d’aller consulter son chirurgien dentiste, bien au contraire.
Toute lésion carieuse doit être soignée préalablement à la pose de l’appareil.

Durant toute la durée du traitement, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre chirurgien dentiste 2 fois par an.
Perdre les mauvaises habitudes : Le traitement orthodontique a pour but de corriger les malpositions dentaires et squelettiques. Mais la beauté d’un sourire repose également sur l’harmonie et l’équilibre des différentes fonctions, tels que le respiration, la phonation ou la déglutition. C’est pourquoi, il faut veiller à abandonner certaines habitudes comme la succion du pouce ou des doigts. Leur persistance empêche la correction des anomalies dento-maxillaires. De même, l’onychophagie (ongles rongés).

Précautions alimentaires : Le port d’un appareillage fixe nécessite de prendre quelques précautions alimentaires. En effet, il est nécessaire de supprimer : tout aliment dur tel que : noix, noisette, cacahuète, pistache etc. Les sandwiches seront faits avec des pains mous ainsi que tout aliment collant tel que : caramel, carambar, chewing gum etc.

De même, il ne faut pas croquer dans une pomme, mais la couper en morceaux ; se méfier des petits os ou des noyaux de fruits tels que pêche ou abricot etc.

Les douleurs et les gènes

Des dents sensibles : suite à la pose d’un appareil d’orthodontie, il est possible de ressentir une gêne voire des douleurs.
– Durant les premiers jours du traitement, le patient doit s’habituer à vivre avec un « corps étranger ».
La douleur est liée aux premiers mouvements des dents. Les dents sont sensibles lorsqu’on les touche, en particuliers lors des repas. Il s’agit d’arthrite dentaire.
Elle apparaît dans les heures qui suivent la pose, et passe au bout de quelques jours.
Afin de la soulager, nous vous conseillons de prendre un antalgique.
– Les sensations douloureuses peuvent également apparaître après les activations. Elles sont dûes aux informations mises dans l’appareil. Là aussi, elles ne durent que quelques jours.
Ces désagréments peuvent varier d’un patient à l’autre. Nous ferons le nécessaire pour limiter ces inconforts.
Des lèvres irritées : après la mise en place de l’appareil, il peut y avoir une irritation de la langue, des joues et des lèvres.
Faites des bains de bouche et éventuellement utilisez la cire orthodontique que l’on vous a donnée (également disponible en pharmacie).