Retour

Qu’est ce qu’un bridge dentaire ?
Un bridge (ou pont en français) est une prothèse dentaire fixée conjointe. Le but est de remplacer une dent absente et utilisant les deux dents adjacentes comme piliers. Au final, le bridge est donc composé de 3 éléments minimum : les deux piliers, et le pont (composé d’une ou plusieurs dents factices). Plus le nombre de dents contenues sur le pont est élevé, plus la résistance du bridge sera mise à l’épreuve, et devra donc reposer sur des dents solides.

Comment un bridge est-il réalisé ?
L’installation d’un bridge se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les dents adjacentes « piliers » sont taillées de quelques millimètres. S’en suit une prise d’empreinte, permettant de définir les tailles qui seront nécessaires pour le bridge. Puis, le chirurgien-dentiste procédera à la pose de la prothèse conjointe.

Quels types de matériaux sont utilisés ?
Les matériaux utilisés sont les mêmes que ceux d’une couronne dentaire, à savoir la céramique pour les dents antérieures, et la possibilité d’utiliser du métal pour les dents postérieures.

Quelle différence avec le bridge collé ?
Lorsqu’une seule dent est manquante, votre chirurgien-dentiste pourra décider de choisir l’option du bridge collé. Il s’agit de faire réaliser, par un prothésiste dentaire, une dent intermédiaire qui sera pourvue de deux ailettes métalliques. Grâce à ces ailettes, le praticien pourra ensuite coller la nouvelle dent sur les bords intérieurs des deux dents piliers. Grâce à cette technique, les dents adjacentes peuvent être conservées saines sans être taillées.

A quelle hauteur la Sécurité Sociale prend-elle en charge le remboursement ?
La prise en charge est à hauteur de 70 % sur la base du remboursement de la Sécurité Sociale. Pour plus d’informations sur la prise en charge, n’hésitez pas à contacter le cabinet ou rendez-vous sur le site ameli.fr. La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité Sociale peut être pris en charge partiellement ou en totalité selon votre complémentaire santé.