Retour

Au-delà de l’aspect esthétique et fonctionnel, posséder une dentition en bonne santé est synonyme de bien-être général. En effet, bien qu’encore méconnu de la population, l’impact de la santé bucco-dentaire ne s’arrête pas uniquement à la bouche, mais va influencer le fonctionnement de nombreux organes. Ainsi, caries, gingivites et parodontites peuvent avoir des liens très étroits avec le développement du diabète, des maladies cardiovasculaires ou encore des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Maladies cardiovasculaires
Les infections parodontales augmentent considérablement le risque de survenue d’une pathologie cardiovasculaire. Tout comme le tabac, le diabète ou l’obésité, les bactéries dentaires peuvent provoquer la survenue d’infarctus du myocarde ou d’endocardite (inflammation de l’endocarde).
Récemment, des chercheurs ont également mis en lumière le lien entre une certaine bactérie dentaire, connue pour développer les caries, et le risque de survenue d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Diabète
Un double-sens existe entre diabète et maladies parodontales. Ainsi, tandis que le déséquilibre glycémique accroit la sensibilité aux infections telles que la parodontite, celle-ci semble également posséder une influence sur l’équilibre glycémique général. Cette corrélation et ce double-sens semble être plus particulièrement effectif pour le diabète de type II.

Accouchement prématuré
Chez la femme enceinte, une infection parodontale accroit le risque d’accouchement prématuré, du fait des réponses inflammatoires liées à la pathologie.

Des autres pistes…
Les chercheurs découvrent de plus en plus de liens qui s’établissent entre les bactéries présentes dans la bouche et les maladies du reste du corps. Très récemment, une équipe de recherche a réussi à détecter, chez certains patients atteints du cancer de l’oesophage, la présence d’une bactérie située au niveau du parodonte. Les recherches se poursuivent, afin de possiblement établir des connections entre hygiène bucco-dentaire et certaines maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson. Alors, pour être en bonne santé générale, ne négligez pas votre santé bucco-dentaire !